Le Kung Fu est un art martial chinois. L’expression «Kung Fu» signifie: «discipline qu’on ne peut maîtriser qu’à force de s’exercer constamment avec persévérance».
Le Kung Fu vise le développement total de l’être humain au niveau physique, énergétique et spirituel. Entre autres, il contribue à la revitalisation de l’organisme, ralentit le vieillissement et corrige les défauts physiques et autres.
Bien souvent, on ne fait pas la distinction entre la force physique (force externe) et la santé (force interne.) Pourtant, une personne forte n’est pas nécessairement en bonne santé et vice versa. Les pratiquants du Kung Fu saisissent cette différence car ils s’entraînent pour les posséder simultanément.
Le Kung Fu pour le conditionnement physique développe les trois composantes de la force externe:
Le Kung Fu pour la santé permet de développer les trois composantes de la force interne:
En orient, on considère ces trois forces comme étant les éléments les plus précieux de l’être humain.
Le Kung Fu pour l’autodéfense contient des techniques de combats condensées et raccourcies qui sont choisies parmi les plus efficaces. Elles doivent être pratiquées de façon rigoureuse sous la supervision d’un maître reconnu. Les techniques d’autodéfense nécessitent plusieurs années de pratique pour être maîtrisées.
Cette troisième dimension du Kung Fu désigne la synthèse des branches précédentes et reflète la conception asiatique de l’univers et des êtres vivants. Dans cette optique, l’enseignement de plusieurs grandes écoles contient encore des matières comme la médecine chinoise, la géomancie et l’astrologie.
L’art martial est une science appliquée, c’est à dire que l’acquisition de chaque connaissance en requiert l’expérience.
L’art martial est aussi une voie spirituelle qui vise l’élévation de l’esprit humain vers l’illumination, un état spirituel qui transcende la pensée ordinaire.